www.laurent-edouard.com

Témoignages :



Tarologue et consultant intuitif - Lecture humaniste des tarots de Marseille - Sélection 2017 du Guide de la Voyance

« Un objectif clair : votre épanouissement. Je vous propose une alternative à la voyance traditionnelle »

Découvrez mon approche de la consultation et rejoignez
les clients satisfaits !




Les Coeurs du jeu de 32 cartes


Rappelons que nous n'allons pas dresser ici une liste exhaustive des sens possibles des cartes du jeu de 32. Chacun d'entre vous peut facilement acquérir une base de données des significations de chacune des cartes en compulsant quelques bons ouvrages de cartomancie. De nombreux sites Internet et forums de discussions proposent également des définitions que vous pourriez facilement apprendre par coeur (ce qui, dans le cas présent tomberait à pic) !

Mon objectif vise plutôt à vous ouvrir les portes de votre propre imagination. Les définitions les plus justes seront souvent les vôtres ! C'est pourquoi il me semble nécessaire de tenter d'élaborer une grille de lecture personnelle avant de découvrir et/ou d'adopter celle d'un auteur particulier. Les définitions qui vont suivre sont pourtant parfois très proches de celles qui sont en usage dans la cartomancie populaire depuis des siècles.

La raison en est simple : depuis l'âge de 14 ans, je fréquente les cartes. Je suis passé par toutes sortes "d'écoles de pensée". Avec l'expérience, j'ai fini par me relier, comprendre et être en accord avec bon nombre des définitions traditionnelles. Je les ai donc adoptées. Les plus grandes différences se retrouveront au niveau des Valets, des Reines et des Rois. Elles résultent d'un parallèle que j'ai établi avec mes connaissances et ma pratique de tarologue. Vous pouvez faire de même avec vos propres références culturelles et ce, quelle que soit la matière à laquelle vous vous référerez. Bon travail et surtout, pensez à préserver l'esprit ludique des cartes à jouer !

D'une manière générale, la série des Coeurs parle du monde émotionnel de l'Homme. Elle met en image les relations amoureuses, l'amitié, la fraternité, le copinage et les liens familiaux. Dès lors qu'il s'agit de décrire un sentiment ou une émotion, les Coeurs surgiront dans le jeu. L'organe cardiaque est également représenté par cette série. De même, le foyer (là où se trouve votre coeur) ainsi que tous les lieux qui ont du coeur (les Restos par exemple, les lieux de culte, les associations, etc.) seront décrits par cette série.


L'AS :

C'est le foyer. Là où se trouve votre coeur.
Les cartes qui l'entourent renseigneront sur l'atmosphère au foyer.
L'As de Coeur matérialise parfois un amour ou une amitié qui commence.
Dans un contexte médical, il évoque le coeur et le sang.


Le SEPT DE COEUR :

Il incarne les pensées dans la tradition gitane.
Des pensées et/ou des sentiments amicaux ou amoureux.

Les trois coeurs du haut, lorsque l'on observe l'image à l'endroit, montrent un triangle pointe en bas. Puis dans l'autre moitié de la carte, nous pouvons voir un carré de coeur. Le triangle symbolise l'Esprit et le carré symbolise la matière (en référence aux définitions traditionnelles des symboles). Nous pouvons en conclure que l'Esprit "amoureux" ou "aimant" s'incarne dans la vie du consultant. Au stade du Sept, l'histoire est récente mais peut être solide puisque les motivations de cette relation sont liées à un cheminement spirituel.


Le HUIT DE COEUR :

C'est la carte de la passion, de la sensualité.
C'est de loin la carte la plus "torride" du jeu.

Du point de vue géométrique, vous pouvez voir deux triangles constitués de trois coeurs chacun, qui irradient de leur pointe l'union d'un couple de coeurs disposés de manière horizontale au centre de la carte. Ces deux puissances triangulaires émettent, l'une l'énergie de la terre, l'autre celle du ciel (du divin). Cette manière de regarder comment s'organisent les symboles dans chaque carte m'a toujours semblé "inspirante". Elle permet de percevoir et de comprendre comment une signification s'impose parfois à l'apprenti cartomancien. L'usage voudrait qu'il suffise d'apprendre des définitions sans nécessairement comprendre leur origine. C'est ainsi que la plupart des cartomanciens commencent leur apprentissage. Je propose ici quelques pistes techniques pour découvrir les cartes sous un autre angle, avec un autre regard, afin de compléter l'enseignement traditionnel.

Le Huit de Coeur est aussi une carte de joie, comme tous les coeurs (une joie de plus en plus forte du 7 au 10). Dans la tradition, il incarne parfois une jeune fille blonde. Une personne immature, en construction. L'adolescence.

Le NEUF DE COEUR :

Carte de joie et de maturité des sentiments (si vous décidez de prendre en compte le sens du neuf en numérologie). C'est aussi une approche intéressante.

De même, si vous dressez un parallèle entre les cartes du jeu de 32 et le Tarot de Marseille, le 9 vous mettra sur la piste de L'HERMITE, et donc d'une certaine solitude ou, tout au moins, de quête affective. Or, du point de vue graphique, cette carte nous montre un coeur isolé au milieu de huit autres coeurs. Voilà qui pourrait inviter le lecteur à adopter ce sens de solitude affective, de célibat.

Comme toujours, chacun reste libre de choisir la manière de lire ces cartes. D'ailleurs, rien ne vous empêche d'écouter votre intuition et de puiser dans toutes les approches que nous évoquons ici, celle qui convient à un moment et celle qui conviendra mieux à un autre.


Le DIX DE COEUR :

Il incarne la perfection, l'aboutissement d'un cheminement amoureux ou affectif. C'est une carte très équilibrée (2x5). Deux carrés (stabilité) de quatre coeurs encadrent, protègent un coeur central. Chaque coeur sait ce qu'il veut. Nous ne sommes plus ici au stade de la passion avec tout ce qu'elle peut entraîner dans son tourbillon. Le Dix est bien plus posé, calme, tranquille. Il est le résultat d'une longue maturation, d'une réflexion.


Le VALET DE COEUR :

Comme tous les Valets, il représente l'adolescence ou l'enfance.
Dans ce cas précis, j'emprunte à Éliane Gauthier le sens de nouveau-né.

Cette carte matérialise la naissance du consultant et les cartes environnantes décrivent le contexte de cette naissance. Dans une lecture psychologique, cette approche permet d'expliquer des comportements actuels dans la vie du consultant en créant des liens avec sa petite histoire personnelle.

C'est aussi une carte de joie et de création.


La DAME DE COEUR :

Pour interpréter les Dames et les Rois, je me réfère aux travaux de Tchalaï Unger sur le Tarot de Marseille.

Cette dame est une femme d'intérieur. Elle n'attache pas une place essentielle à sa fonction sociale. Ou plus exactement, elle privilégie sa personne. C'est une femme ambiguë, difficile à saisir. Elle est énigmatique.

D'une manière générale, compte-tenu de sa couleur, nous pouvons dire qu'elle représente le plus souvent la femme du consultant ou une femme qu'il aime. Si c'est une consultante, cette carte peut représenter la femme qu'elle aime ou alors elle-même.

Il s'agit ici d'une personne plutôt agréable et conviviale.


Le ROI DE COEUR :

Ce roi véhicule l'empreinte énergétique d'un homme cassé.
Il est vieux et fatigué (dans son corps et/ou dans sa tête).
Quelque chose en lui est "cassé".
C'est un homme en souffrance ; il a besoin d'un soutien affectif, psychologique.
Souvent, il a supporté une lourde responsabilité dans le champ de son activité sociale, professionnelle.
En somme, il paie de sa personne.

D'une manière plus générale, c'est le mari, le partenaire affectif du consultant.
C'est homme généreux et bon. Plutôt altruiste. Il enseigne ou il soigne. C'est un homme qui a du coeur !

Laurent EDOUARD, 2006.



Télécharger la version PDF de cet article.

Revenir à la liste des articles et actualitée.


SIREN : 417 878 659 Création de site Internet à Reims : DR Création